Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2016 2 28 /06 /juin /2016 16:24
L'Amérique au cinéma : L'oeuvre de Jobs : Steve Jobs par Danny Boyle.

Voilà, j'ai enfin vu le film de Danny Boyle sur Steve Jobs et je suis partagée. D'un coté , c'est un biopic innovant sur le plan du scenario ( au lieu d'y aller dans la continuité, le scénariste a choisi 3 moments clés de la vie du gourou de l'informatique moderne. 1984, 1988 et 1998 ( lancement de Mc Intosh, lancement de Next, lancement de l'IMac).
Les dialogues sont brillants de virtuosité manipulatrice et évoquent sans doute pour une grande part avec réalisme l'ambiance plombée entre la haute finance de Wall Street et les informaticiens dirigés par Jobs et vus comme la manne providentielle par une Amérique en demande d'un sang économique neuf.
Michael Fassbender​ un de mes acteurs préférés est exceptionnel. Déjà, apprendre le rôle sans se planter dans les termes méandreux du monde virtuel, est remarquable de virtuosité : comme tout le film est composé de dialogues conflictuels, on sent que Fassbender a une présence théâtrale certaine et est investi dans le rôle. La tragédie en 3 actes style shakespearien version 2.0.
Les autres acteurs le suivent mais clairement de manière assez poussive. Enfin, interrogation finale : qu'aurait donné ce projet, s'il n'avait pas été abandonné en route par David Fincher ( réalisateur de The Social Network) ? Le résultat, je trouve, s'en ressent. On a l'impression d'un film patchwork, où chacun apporte sa virtuosité, son efficacité mais où, au final, il manque un chef d'orchestre. Or, précisément c'est ainsi que Jobs définissait son "job" au sein d'Apple : chef d'orchestre. un coup de pouce de l'au-delà, depuis une tablette numérique, de la part du maître lui-même aurait été sympa afin de donner au film l'aura spirituelle qui fait défaut au film...

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Les relations conflictuelles entre les financiers et les informaticiens ne datent pas d'hier et Steve Jobs n'est qu'une exception qui confirme la règle. Les ingénieurs et les découvreurs sont rarement devenus riches et même, sur le long terme, ils ont souvent été dépossédés de leur invention, parfois ridiculisés, voire ruinés.<br /> <br /> La nouvelle génération semble déroger à la règle; mais pour combien de temps ? Bill Gates qui vend du Windows (M. Portail qui vend des fenêtres) a investi dans une université très spéciale qui a formé des personnalités de chercheurs qui semblent avoir crevé le plafond de verre. Le conglomérat Alphabet, dirigé par Page et Brin continu sa progression parmi les plus grosses entreprises mondiales. Certes, ces deux informaticiens ont fini par admettre Schmidt comme président exécutif; mais, pour l'instant, ça va bien comme ça, les inventeurs du moteur de recherche restent aux commandes, pour combien de temps encore ?
Répondre

L'american In Me

  • Natural born dreamer
  • culture nord-américaine

Roman BLEU ELDORADO

      Découvrez l'Amérique mythique via le ROMAN  de l'auteur de ce Blog:


                                             BLEU ELDORADO

                                                    Grand prix du Roman d'Evasion

                                                        par Laurence Fontaine

                                                        aux Editions les Nouveaux Auteurs

                                                       

                                                            Fontaine--3D---Copie-copie-1.jpg

 

                          En vente en librairie, grandes surfaces et sur internet 

                                                                                                                 prix public : 15 euros 95

                           disponible sur  www.FNAC.COM :   link

                                    ou  www.AMAZON.fr : link

 

 

 Un road movie musical au coeur d'une Amérique de légende. Pour lire le résumé, un extrait : Bleu Eldorado - Grand Prix du Roman d'évasion

Besoin d'Eire ?

ce blog vous a plu ? voyez aussi

mon autre blog, sur l'Irlande :

http://follow-your-dream.over-blog.com/

 

 

 

Pages