L'« American way of life » (en français : le « style de vie américain ») est une expression désignant une éthique ntionale ou nationaliste américaine qui prétend adhérer aux principes élaborés dans la déclaration d'indépendance des Etats-Unis en 1776 : la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Elle peut aussi bien référer plus généralement au mode de vie du peuple des Etats-Unis. Le sens de l'expression dépend largement de qui l'utilise : pour la gauche américaine, elle peut signifier un esprit démocratique ou bien anti-autoritaire ; pour la droite, elle est souvent associée au rêve américain et à la notion de l'« exceptionalisme américain » (en anglais : « Americain exceptionalism », conviction que la nation américaine a un destin unique et à part des autres nations du monde).
L'American way of life est aussi illustrée par des artistes comme Norman Rockwell
Aux États-Unis, l'expression s'est popularisée pendant la guerre froide entre les USA & l'URSS ( 1953-1962) , soulignant les principes de démocratie et de mode de développement d'une économie capitaliste.
Le développement de l'American way of life en Europe et dans le monde est un phénomène lié au XXème siècle. L'aide que procura l'armée américaine au cours de la première et de la deuxième guerre mondiale , où elle fut particulièrement efficace sur l'organisation logistique, dans le centre de la France par exemple, commença à éveiller un intérêt pour cette culture nouvelle.
À la Libération en 1945 et surtout durant les années 50, les Américains bénéficièrent ainsi d'un prestige considérable, qu'ils réussirent à négocier auprès des pays européens. L'accord Blum -Byrnes par exemple, outre l'aide financière qu'il accordait à la France, comportait l'autorisation de faire projeter des films américains dans les salles de cinéma françaises. D'autres produits de grande consommation se répandirent en Europe : chewing gum, coca cola, rock'n roll Disney, cinéma, séries télévisées ( exemple : 'happy days' - les jours heureux) ... diffusant une forme américaine de ' culture de masse' ( accessible à tous).
photo de margaret Bourke-White , photographe indépendante, des années 30 illustrant la critique de l'american way of life : sur l'affiche publicitaire, une famille correspondant aux ' standards' américain, blanche, joyeuse et à bord d'une voiture, dans le réel : une file de personnes majoritairement noires attendant d'obtenir une soupe distribuée aux sans abris et aux chomeurs durant la crise économique de 1929 qui frappa des millions d'américains et les plongea durablement dans la pauvreté.
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