Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 10:46

L'« American way of life » (en français : le « style de vie américain ») est une expression désignant une éthique ntionale ou nationaliste américaine qui prétend adhérer aux principes élaborés dans la déclaration d'indépendance des Etats-Unis en 1776 : la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Elle peut aussi bien référer plus généralement au mode de vie du peuple des Etats-Unis. Le sens de l'expression dépend largement de qui l'utilise : pour la gauche américaine, elle peut signifier un esprit démocratique ou bien anti-autoritaire ; pour la droite, elle est souvent associée au rêve américain et à la notion de l'« exceptionalisme américain » (en anglais : « Americain exceptionalism », conviction que la nation américaine a un destin unique et à part des autres nations du monde).

L'American way of life est aussi illustrée par des artistes comme Norman Rockwell

 

 

Aux États-Unis, l'expression s'est popularisée pendant la guerre froide entre les USA & l'URSS ( 1953-1962) , soulignant les principes de démocratie et de mode de développement d'une économie capitaliste.

Le développement de l'American way of life en Europe et dans le monde est un phénomène lié au XXème siècle. L'aide que procura l'armée américaine au cours de la première et de la deuxième guerre mondiale , où elle fut particulièrement efficace sur l'organisation logistique, dans le centre de la France par exemple, commença à éveiller un intérêt pour cette culture nouvelle.

 

À la Libération en 1945 et surtout durant les années 50, les Américains bénéficièrent ainsi d'un prestige considérable, qu'ils réussirent à négocier auprès des pays européens. L'accord Blum -Byrnes par exemple, outre l'aide financière qu'il accordait à la France, comportait l'autorisation de faire projeter des films américains dans les salles de cinéma  françaises. D'autres produits de grande consommation se répandirent en Europe : chewing gum, coca cola, rock'n roll Disney, cinéma, séries télévisées ( exemple : 'happy days' - les jours heureux) ... diffusant une forme américaine de ' culture de masse' ( accessible  à tous).

 

photo de margaret Bourke-White , photographe indépendante, des années 30 illustrant la critique de l'american way of life :  sur l'affiche publicitaire, une famille correspondant aux ' standards' américain, blanche, joyeuse et  à bord d'une voiture, dans le réel : une file de personnes majoritairement noires attendant d'obtenir une soupe distribuée aux sans abris et aux chomeurs durant la crise économique de 1929 qui frappa des millions d'américains et les plongea durablement dans la pauvreté.

.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Merci de ton passage chez moi. Pour la chanson, oui je l'ai. Elle se trouve dans les pages "L'histoire Marilyn" > vidéos hommage. Bises à toi, bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> OK, j'irai voir alors, merci  ! bon dimanche  à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Un ptit passage pour te dire que je suis comme toi, révoltée de ses fermetures...Pfff on est prit pour des cons et ca me sidère moi. J'ai du mal à accepter ses suppressions mais la différence avec<br /> d'autres que nous, j'ose le dire et je me fous des conséquences. Qu'est ce qu'on a perdre maintenant de toute façon. L'indifférence d'Over envers nous est vraiment inadmissible. Ont t-il une<br /> seconde pensé aux blogueurs ? Je ne pense pas. Enfin bref, que veux tu, on est sacrifiés ainsi soit t'il.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> tout à fait d'accord avec toi, contente'  aussi que n ous soyons quelques uns  à s'impliquer parce qu'il n'y a finalement pas assez de bloggeurs pour se<br /> battre contre l'arbitraire, mais serions nous plus nombreux, est-ce que cela changerait, comme je l'ai dit sur ce fil, il y  a des causes multiples, sans doute  à ces décisions, mais il<br /> est évident que ces causes ont un fondement financier avant tout. la plateforme d'Ob se doit d'être rentable, la convivialité n'est + dans l'air du temps, enfin, tant qu'on ne nous censure pas<br /> encore...mais je me méfie !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je fais hélas parti des duex dernière catégories que tu cites. On en arrivent à un rejet de la différence, juste parce qu'il faut être productif. Je serais pour le rétablissement des guillotines à<br /> ce tarif. Mais, sarko est au gouvernement pourquoi? Parce que les gens ne respectent plus l'autre et veulent toujours plus au détriment du respect.<br /> De toute façon à cette allure on va arriver vers un système américanisé et il faudra pas venir pleurer, car ce sera de notre faute.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> oui, cesse sûr qu'il a hélas été élu...je ne le considère toutefois pas représentatif des français, et donc pas de moi. Tout comme je ne trouvais pas Bush<br /> représentatif des américains, parce que je savais par expérience que le peuple américain valait mieux que ses dirigeants. Obama ne peut pas faire de miracle, mais faire passer une réforme de la<br /> santé aux USA c'est, crois-moi, déjà de l'ordre du miracle. ici, nous avions le meilleur système de santé du monde - honntement - et on est en train de tout casser. Quant aux chercheurs, ils sont<br /> tellement sous payés et manquent tellement de moyens, que les USA n'ont pas de mal à leur faire des appels d'offre.<br /> <br /> <br /> ce n'est pas l'américanisation qu'on nous propose mais une fausse idée de l'amérique qu'on veut nous coller dessus. je n'en suis pas et je me désolidarise<br /> complètement de tout ceci.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je ne leur envie pas leur style de vie, ni leur esprit philosophique Pour moi, ils sont capitalistes, donc ils consomment et produisent sans tenir compte du facteur humain. Ils ne connaissent pas<br /> notre façon de vivre.<br /> <br /> De toute façon, chaque société et chaque civilisation a sa propre conception du bonheur. Ils n'ont pas le monopole du rêve et encore moins celui du bonheur.<br /> <br /> Si le bonheur était quantifiable, peut-être. Mais le bonheur, qui est lié au rêve, est une chose par nature indéfinissable, et insaisissable. Personne ne peut ce qu'est le bonheur, mais personne ne<br /> peut l'ignorer.<br /> <br /> Je préfère vivre aujourd'hui prêt de la nature que d'avoir tout ce qu'ils ont. On ne peut d'ailleurs pas dire que le bonheur soit matériel, même si le matériel est indispensable à un certain<br /> confort, on ne peut pas limité le bonheur aux choses.<br /> <br /> Bon, sinon leur cinéma est excellent, ça je ne le nie pas, et leurs écrivains sont géniaux.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> certains aspects de leur style de vie me plaisent, mais ce qui m'inquiète le plus est la pâle copie du rêve américain que le gouvernement actuel est en train de<br /> mettre en place. S'il fallait chercher des exemples pour le bien être des plus démunies, ce n'est surement pas aux USA qu'il fallait aller piochier des idées, mais plutot du coté des scandinaves,<br /> helas, le ' président', fan de mickey n'a pas tout compris au rêve américain, ou plus exactement il a bien compris que ce rêve là favorisait surtout les gens riches et en bonne santé.<br /> Donc...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Actuellement en Belgique les gens de toutes les races (européen et africain) font aussi la file pour recevoir leur colis chaque semaine. C'est l'aide alimentaire.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> c'est vrai, hélas,d epuis les années 30 bien des crises ont suivi et n'ont pas été resolues... mais c'est un vaste débat !<br /> <br /> <br /> <br />

L'american In Me

  • Natural born dreamer
  • culture nord-américaine

Roman BLEU ELDORADO

      Découvrez l'Amérique mythique via le ROMAN  de l'auteur de ce Blog:


                                             BLEU ELDORADO

                                                    Grand prix du Roman d'Evasion

                                                        par Laurence Fontaine

                                                        aux Editions les Nouveaux Auteurs

                                                       

                                                            Fontaine--3D---Copie-copie-1.jpg

 

                          En vente en librairie, grandes surfaces et sur internet 

                                                                                                                 prix public : 15 euros 95

                           disponible sur  www.FNAC.COM :   link

                                    ou  www.AMAZON.fr : link

 

 

 Un road movie musical au coeur d'une Amérique de légende. Pour lire le résumé, un extrait : Bleu Eldorado - Grand Prix du Roman d'évasion

Besoin d'Eire ?

ce blog vous a plu ? voyez aussi

mon autre blog, sur l'Irlande :

http://follow-your-dream.over-blog.com/

 

 

 

Pages