Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 21:25

Série télévisée américaine diffusée depuis 2006 sur TF1. La série met en scène le département des sciences du comportement (BAU, Behavior Analysis Unit en version originale), situé à Quantico en Virginie, une division du FBI ( bureau fédéral d'investigation ) , menée par l'agent Aaron Hotchner. C'est une équipe de profileurs ( policiers spécialement formés afin d'établir le " profil' des tueurs en série, c'est à dire la méthode selon laquelle ils élaborent leurs crimes ), amenée à se déplacer dans l'ensemble des Etats-Unis (et parfois ailleurs - au Mexique par exemple), chargée d'enquêter localement sur les criminels et les tueurs en série. Chacun de ses agents a sa specialité et sa personnalité ce qui les rendent complémentaires.


.

Mes 2 agents spéciaux préférés sont :

L'agent Spécial du FBI BAU Dr. Spencer Reid Interprété par Matthew Gray Gubler, le Docteur Reid est un génie, ayant obtenu le bac à l'âge de 12 ans et possède  à 27 ans plusieurs doctorats. Dans son enfance, son père l'a quitté lui et sa mère, n'étant plus capable de gérer la schizophrénie paranoiaque de la mère de Reid. Reid a grandi en apprenant tout ce qu'il pouvait des livres, avec une mère qui lui faisait souvent la lecture. Mais sa mère est atteinte d'une grave maladie mentale. Reid est également inquiet par le fait que la maladie de sa mère peut être héréditaire. Il a dit une fois à Morgan "Je sais ce que c'est d'avoir peur de son propre esprit".

L'agent Spécial du FBI BAU Penelope Garcia Interprétée par Kristen Vangsness. Penelope est l'agent surdouée en informatique. Du moment qu'il faut passer par un ordinateur pour obtenir des informations, elle les a. Elle entretient une relation amicale bien particulière avec Morgan. Elle a fait des études de médecine. Dans la saison 3 qui porte son prénom en version originale, on apprend que ses parents étaient hippies et qu'ils sont morts dans un accident de voiture (alcool au volant) quand elle avait 18 ans.

générique de la série :



ce que j'ai aimé ( si on veut ) :

J'ai vu 4 saisons d'esprits criminels - une 5ème est déjà sortie aux USA -  et je continue d'aimer l'inventivité des scénarios qui font vraiment - mais alors  vraiment - peur... Et qui me font autant rire en même temps...j'explique :  Je me demande comment il est possible de croire un instant qu'il y  AUTANT de serial killers aux USA. je veux dire qu'ils existent mais pas au point d'avoir  à en attraper un toutes les semaines !  C'est vraiment, hélas une série qui illustre la paranoia ambiante des Etats-Unis depuis le 11 Septembre. Et qui a été inaugurée ( si je puis dire ) par la première série policière du genre : les Experts. l'idée d'une équipe soudée qui résoud des meurtres, oui, on y croit, mais  à ce point là, des fois...non !
Enfin, le truc bien c'est que chaque épisode est ponctué , au début comme  à la fin de citations littéraires.
Alors on s'instruit en même temps..! Mais give me back the good old time of Charles Ingalls. On était tout de même loin des serial killers, encore que Mme Olson m'a toujours donné l'imrpession d'être une céréales killeuses. Et ce qu'elle vendait dans son épicerie, qui dit que ce n'était pas des OGM, huuum ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Oui je suis d'accord Gédéon avait une belle présence. Rossi lui aussi donne du relief à la série...J'adore les quelques épisodes de la nouvelle saison avec toujours une belle "intensité"<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> c'est bien ça : gédéon et rossi !  pour la saison 5 je ne sais pas, bon, j'avoue que j'ai un faible pour dexter depuis la saison 1, je pense que c'est avec EC<br /> et the mentalist mes séries préférées de la période...<br /> <br /> <br /> merci pour tes nombreux coms, fantomettes, je vois que tu es une vraie fan de séries US !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Avec le docteur House c'est ma série préférée:je la regarde depuis le début,du temps où elle était programmée en début de nuit.En fait j'aime bien les personnages hommes de la série! Les agent(e)s<br /> femmes je les trouve assez insignifiantes voire caricaturale pour Pénélope(s'cuse!).Mes 2 préférés =les 2 vieux!!!même s'ils sont pas beaux!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> eh moi aussi !  j'adore cette série, des fois assez glauque d'ailleurs ! tu as raison, il y a un manque d'équilibre entre les personnages, certains n'ont pas<br /> assez de personnalités. ceux qui rachètent le truc ce sont pénélope et reed, j'aime bien ces 2 là !  et puis le chef d'equipe ( j'ai oublié son nom) des saisons 1 & 2 -gédeon ?- un nom<br /> comme ça. je le trouvais assez charismatique, j'ai été déçue qu'il ne rempile pas pour les autres saisons...<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> PS : Et pour rester dans les séries marquantes : 2 rivières sans retour cette semaine :<br /> - Mr. Phelps (Peter Graves) ne résoudra plus jamais de "Mission Impossible"<br /> - les rois de la Frontière, Davy Crokett et Daniel Boone (Fess Parker) ne chasseront plus jamais le castor<br /> <br /> R.I.P.<br /> encore un pan de ma jeunesse qui fout le camp !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> pour pHelps, je savais, pour fess parker, dont le prénom, enfant, me faisait bcp rire, en revanche, j'ignorais !  nous finirons tous orphelins, mm virtuel, c'est<br /> ça qui est dur quand on vieilli...<br /> <br /> <br />
R
<br /> Moi aussi je parlais des USA d'avant 2001 (j'avais précisé "avant internet) et je parlais bien des banlieues de NY et du NJ qui étaient tout aussi dangereuses et meurtrières que la Grosse Pomme<br /> (mais moins que Paris à la même époque pour moi, quoique, si j'y avais habité à l'année, peut-être que j'y aurais été aussi souvent volée et agressée qu'à Paris...). Je suppose qu'il y avait plus<br /> de sécurité dans les petites villes du fin fond du pays, comme en France.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> oui, absolument, cela a tj été, les grdes villes sont vecteurs d'insécurité, la nouvelle orleans en 1997 etait un vrai coupe gorge, c'est d'ailleurs bien là - tout<br /> comme las vegas, miami et los angeles, bref, les villes des experts - qu'on parle souvent de crimes de sang..., bien sur il y a eu le " boucher de milwaukee', donc un SK de la campagne, mais ce<br /> sont vraiment des cas isolés, globalement c'est très calme, le middle west, je n'en dirais pas autant des banlieues de NY et du new jersey qui était ou fut, un etat assez industriel<br /> <br /> <br />
R
<br /> Contrairement à toi, je m'étonne qu'une équipe entière de super-flics ait le temps de se consacrer à un seul serial killer par semaine ! Lors de mon premier séjour à New York et dans le New Jersey<br /> je lisais les journaux tous les jours (pas d'internet à l'époque) mais j'ai très rapidement arrêté car je déprimais et angoissais à force d'y lire des pages et des pages de meurtres et d'agressions<br /> QUOTIDIENS. Il ne s'agissait pas de serial killers, "seulement" de meurtres "standards" mais quand même, leur accumulation finit par faire peur.<br /> Quant aux séries américaines, comme Ludovic je suis lassée de leur côté moralisateur, mais ça ne m'empêche pas de les apprécier.<br /> Les scénaristes font pire que de recycler : ils s'auto-plagient ! Je ne compte plus les fois où j'ai reconnu un scénario d'une série des années 70 dans une série des années 2000 ! Je n'ai pas<br /> d'exemple précis en mémoire mais à l'occasion, si ça me revient... Comme la mode est actuellement aux séries soit médicales soit policières, pas étonnant qu'il y ait des répétitions. J'ai même<br /> reconnu des cas de la série "Urgences" dans "Dr. House" !!! :-O à croire que les scénaristes sont les mêmes !<br /> Dans les années 70 et 80 les thèmes étaient effectivement plus variés, on avait plus de choix. Ces dernières décennies on va vers l'uniformisation et c'est bien dommage. Moi ce n'est pas "La petite<br /> maison dans la prairie" que je regrette mais les séries d'espionnage comme "Des agents très spéciaux", "Chapeau melon et bottes de cuir", "Le prisonnier" bien évidemment (série anglaise certes MAIS<br /> écrite et jouée par un Américain), en bref : toutes ces séries qui sortaient de l'ordinaire et proposaient un univers bien à elles, beaucoup d'inventivité, d'espièglerie et de légèreté, ingrédients<br /> qui manquent cruellement dans la plupart des séries actuelles. "Dexter", "Dead Like Me", "Six Feet Under" et quelques autres sortent des sentiers battus mais je remarque que seules les séries<br /> mettant la mort en avant se le permettent...<br /> Pour en revenir à "Esprits Criminels", le premier boss était Mandy Patinkin (aujourd'hui remplacé par Joe Mantegna) qui avait à l'époque déclaré qu'il quittait la série parce que ce qu'il y voyait<br /> était tellement horrible que ça affectait négativement sa vie personnelle et familiale. Je dois avouer que je ne regarde pas certains épisodes pour la même raison... Autant "Les Sopranos" et autres<br /> fictions sur la mafia me font rire, autant celles qui parlent du commun des mortels me dérangent...<br /> Tes 2 personnages préférés sont également les miens (et ceux des fans de la série : pas étonnant : ce sont les 2 énergumènes qui se distinguent des autres, trop lisses).<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> oui mais entre les meurtres et agressions quotidiennes qui sont légions aux USA ( comme en Freance, d'ailleurs ) ET les serial killers ( qui ont tout de même un<br /> profil bien spécifiques ) non, désolée, je n'avale pas l'insécurité dantesque aux USA. Certe j'y étais surtout avant 2001? mais  à cette époque pas si lointaine, on parlait déjà bcp de la<br /> dangerosité des USA, et effectivement je l'ai constaté dans les grdes villes, mais dans les 'suburbian areas' ce qui me sidérait c'était au contraire la sécurité : voiture avec les clés dessus,<br /> porte d'entrée non fermée, et lors d'un match de baseball  à Milwaukee, le 'ponpon', si j'ose dire :  25 OOO personnes et pas UNE pour faucher le BBQ et les 5 chaises qui sont restées<br /> sur le parking  à coté du van  - jamais compris, en france, l'affaire eut été pliée en 2 temps/ 3 mouvements !<br /> <br /> Je ne savais pas l'anecdote qui avait décidé l'acteur de la serie 1 d'esprits criminels ( acteur que je trouvais d'ailleurs meilleurs que les autres ) . Ouais, c'est aussi horrible<br /> qu'improbable, et faut-il le rappeler, les serial killers sont loin d'être une ' invention' et spécialités américaines.<br /> C e qu i a augmenté PARTOUT dans le monde ce sont les atteitnes aux personnes et aux biens, pas les serial killers. Quoique je maintiens, pour mme Olson, la probabilité d'une céréale killeuse en<br /> puissance  ! DDD<br /> <br /> PS : oui, les profilers de "esprits criminels', sont assez mou du genoux, hormis les cas précités. Par conter, j'aime BCP Dexter et je trouve que c'est la 'seule ' série inventive de puis 10 ans,<br /> mm si c'est ' encore ' un policier. mais l'obsession sécuritaire américaine est  à ce prix...<br /> <br /> <br /> <br />

L'american In Me

  • Natural born dreamer
  • culture nord-américaine

Roman BLEU ELDORADO

      Découvrez l'Amérique mythique via le ROMAN  de l'auteur de ce Blog:


                                             BLEU ELDORADO

                                                    Grand prix du Roman d'Evasion

                                                        par Laurence Fontaine

                                                        aux Editions les Nouveaux Auteurs

                                                       

                                                            Fontaine--3D---Copie-copie-1.jpg

 

                          En vente en librairie, grandes surfaces et sur internet 

                                                                                                                 prix public : 15 euros 95

                           disponible sur  www.FNAC.COM :   link

                                    ou  www.AMAZON.fr : link

 

 

 Un road movie musical au coeur d'une Amérique de légende. Pour lire le résumé, un extrait : Bleu Eldorado - Grand Prix du Roman d'évasion

Besoin d'Eire ?

ce blog vous a plu ? voyez aussi

mon autre blog, sur l'Irlande :

http://follow-your-dream.over-blog.com/

 

 

 

Pages