Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2010 6 27 /02 /février /2010 21:01
'je suis né là où le vent souffle librement sur la prairie et où le soleil brille jusqu'à l'infini. Je suis né dans un monde sans barrière d'aucune sorte.'


Geronimo, Chef amérindien des Apaches Chiricahuas (1829-1909).







Geronimo est né en Juin 1829 en Arizona dans la tribu des Apaches Bedonkohe. Fils de Taa di tlish hn et de Gha den dini "Celle qui est traversée par la lumière", il n'a jamais été chef, mais en tant qu'homme-médecine et guerrier reconnu et respecté, il eut une grande influence sur les Apaches Chiricahuas.

Géronimo est admis au conseil de guerre des Apaches Chiricahuas en 1846. En 1858, après le meurtre de sa mère, de sa femme et de ses trois enfants par l’armée mexicaine près d’un village appelé Kas-ki-yeh par les Apaches, il commence des raids de représailles en territoire mexicain. On dit que Geronimo a fait un rêve la veille du jour où les hommes blancs sont arrivés, il aurait rêvé que des hommes de couleur blanche viennent sur leurs terres pour les exterminer. Il venge sa famille le  jour de la saint-Jérôme 1859. Les cris des Mexicains invoquant Saint Jérome (Géronimo ! Géronimo !) pour leur défense, l'inspirent et il prend alors son nom de guerrier. Plus tard, lors d'une autre attaque surprise, les Mexicains tuent sa nouvelle épouse et son fils.

En octobre 1862, il participe avec Cochise  à la bataille d'Apache Pass. En janvier 1863, Mangas Coloradas malgré l'opposition de Géronimo, se rend dans la petite ville d'Apache Tejo pour y signer un traité de paix. Il y est torturé et assassiné. En 1871, après près de dix ans de guerre contre les États-Unis, les Apaches Chiricahuas, alors dirigés par Cochise, négocient un accord de paix. Ils obtiennent la création d’une réserve sur leurs terres. En 1876, la réserve Chiricahua cependant est fermée par les autorités américaines. La plupart des Indiens sont déportés vers la réserve de San Carlos, aride et désertique mais Géronimo, Naiche et Juh réussissent à s’enfuir. Géronimo est arrêté l’année suivante au Nouveau-Mexique par l’agent John P. Clum et transféré à San Carlos. Libéré, il s’enfuit de la réserve quelques mois plus tard. Il gagne le Mexique où il vit de pillages, avant de regagner San Carlos en 1879.
En septembre 1881, Naiche, Géronimo et Juh s’enfuient à nouveau de leur réserve. Ils lancent de violentes attaques contre les colons blancs avant de s’évanouir dans les montagnes mexicaines. En novembre 1882, ils y abattent les 22 soldats mexicains du capitaine Juan Mata Ortiz.

Les raids des Apaches débordent du côté États-Unis : en mars 1883, 26 colons américains sont tués. Le général  Crook est chargé de protéger la population blanche et entreprend de traquer les Apaches hostiles dans leurs repaires mexicains. Un camp découvert par les éclaireurs apaches de Crook est attaqué en mai 1883. Les leaders apaches acceptent alors le principe d’une reddition. En 1884 Geronimo s’établit de nouveau dans la réserve de San Carlos.


Fichier:Apache chieff Geronimo (right) and his warriors in 1886.jpg

Géronimo et ses guerriers en  1886



Le général Nelson Miles qui est chargé de le poursuivre avec 5000 hommes et des milliers de volontaires. 3 000 soldats mexicains sont aussi mobilisés contre les Apaches au sud de la frontière. En marge de la poursuite de Geronimo, le général Miles fait déporter en Floride les Chiricahuas vivant en paix dans la réserve de San Carlos. Pendant plus de 5 mois, Geronimo et ses partisans réussissent à passer entre les mailles du filet, utilisant la surprise, la mobilité et les connaissances des Apaches des modes de survie dans des conditions extrêmes. La capacité à disparaître de Geronimo était attribuée selon son peuple à des pouvoirs de prémonitions qui l'avertissait de la présence de l'ennemi, pouvoirs liés à son statut de chaman. Épuisé, fatigué de se battre, il finit par se rendre le 4 Septembre 1886 avec 16 guerriers, 12 femmes et 6 enfants. « C’est la quatrième fois que je me rends » dit-il.

Sur ordre spécial du président Grover Cleveland, il est placé sous surveillance militaire étroite à Fort Pickens en Floride avec 14 de ses braves. Le climat humide de la Floride s’avère malsain pour les Apaches habitués à celui du désert et plusieurs d'entre eux décèdent. Les survivants sont ramenés à Fort Sill, en Oklahoma, en 1887. Geronimo se convertit alors au christianisme et devient fermier. Il regrette cependant jusqu'à la fin de ses jours de s'être rendu. Il vend des souvenirs à la Louisiana Purchase Exposition en 1904, participe à la parade d'inauguration de Théodore Roosevelt en 1905.

Il dicte l’histoire de sa vie en 1906 avant de mourir d'une penumonie à Fort Sill, en Oklahoma, le 17 Février 1909. Son dernier vœu est d'être enterré sur les terres de la rivière Gila.


Gila River, Nouveau Mexique, là où est né Geronimo.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Pour info la photo n'est pas celle de Géronimo mais celle de Sitting Bull.<br /> La photo de Géronimo ressemble plus à celle-ci :<br /> <br /> http://golem13.fr/wp-content/uploads/2011/05/geronimo_small.jpg
Répondre
N
<br /> <br /> Euh...je n'ai pas dit que c'était Géronimo : j'ai retranscrit l'indication de "guerrier amérindien" indiquée sous la photo initiale, mais effectivement d'après ce<br /> lien, il s'agit sans doute plutôt de sitting bull.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Salut,<br /> La phot en haut, c'est sitting Bull , pas géronimo; Ils ont tous les deux été beaucoup photographiés car ils ont été prisonnier. crazy horse n'a jamais été photographié!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> bon, informations erronées  glanées sur le net, je tente de rectifier cela, merci O grand sachem expert ! et bien le boujour ( enfin, Hug, chez toi ! )<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Hou, là,là...Quelle poisse le nouvel affichage des communautés d'OB!<br /> Plus moyen de voir les membres des communautés...<br /> J'aimais bien leur rendre visite, moi!<br /> J'ai écrit au staf d'OB, on verra bien!<br /> bon, à part ça, comment vas-tu?<br /> <br /> Moi, je suis sur le point d'achever un livre fantastique,<br /> que j'ai envie de partager avec toi<br /> (et avec tout le monde, d'ailleurs!)<br /> Ce livre s'appelle "Colère", de Denis Marquet, édition Albin Michel, en livre de poche.<br /> Sous des apparence de livre appocalyptique, ce livre offre un messagequi est véritablement fantastique!<br /> Je suis certain qu'il t'apporterait beaucoup...<br /> Il faut un peu s'accrocher au début: le récit est un peu décousu et les personnages inconsistants, mais comme ils meurent comme des mouches , ça n'a pas le temps de devenir véritablement<br /> dérangeant.<br /> Par contre, lorsqu'on fait connaissance avec les véritables protagonistes et le coeur de l'histoire, et là...<br /> Impossible de lâcher le livre avant la fin!<br /> Il serait bien difficile d'expliquer ce que ce livre apporte: un nouveau point de vue, une alternative bien en accord avec tes valeur et centres d'intérêts, mais qui nous fait avancer!<br /> <br /> Allez, s'il te plait, prends le temps et lis-le si ce n'est déjà fait...<br /> ;-))<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci pour cette référence, je vais aller voir ce qu'il en est de ce livre, cela m'interesse ( j'aime beaucoup le fantastique ). pour les communautés, ils ont voulu<br /> améliorer d'un coté, et ça pêche de l'autre..ON peut desormais quitter plus facilement qu'avant les communautés dans lesquelles on s'était inscrit, mais d'un autre coté, comme tu le dis, c'est<br /> pire pour retrouver les membres !!! Tu dis que tu as écrits ? est-ce que tu es allé sur le forum ? Si tu y as posté un message, mets moi le lien j'irais poster aussi pour soutenir ta '<br /> revendication' ( justifiée ! )<br /> <br /> <br /> merci de ta visite et bon week end!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> "le sage doit rechercher le point de départ de tout désordre.Où?tout commence par le manque d'amour."<br /> Mo- tsu(philosophe chinois).<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> te voilà bien philosophale en cette veille de week end, l'atmosphère du blog te gagne lentement, c'est plutot bon signe ! :D très belle pensée, et très vrai, mais<br /> hélas, il n'y a pas assez de sage ici bas, je le crains...et de moins en moins de gens qui se posent des questions !.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Non, je vois pas, à part mon grand père qui était fasho et qui ne faisait la politique que pour satisfaire son esprit étroit. La politique c'est moins captivant sans l'histoire qui l'accompagne.<br /> D'ailleurs les bons politique ont aussi étudier l'histoire à science po.<br /> <br /> L'histoire ce n'est pas seulement des dates comme tu dis, mais aussi une analyse sur l'être. La philologie, étudie l'histoire de la philo, c'est tout aussi passionnant que la philo.<br /> <br /> Je commence un peu de philo, j'ai quelque livre sur l'histoire, mais je crois qu'il faut une vie pour toucher à tout les domaines de l'homme. Aujourd'hui, je suis moins patient qu'avant, mais j'ai<br /> encore les ressources pour apprendre des choses, mais je compte en dizaines d'années, lorsque je serais vieux grand père, j'espère qu'on ne m'oubliera pas dans une maison de retraite, car après<br /> tout, les personnes âgées sont les premiers témoins du passé avant les livres.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> bah, je parlais tout simplement d'un certain Nicolas et de sa clique que je n'apprécie pas particulièrement. Pour moi  c'est le Bush français... et ce n'est pas<br /> un compliment...:D mais bon, on va pas developper b ien qu'ailleurs on dise bien pire sur lui, donc je peux me permettre cela, c'est ' léger'....je n'ai jamais adhéré  à aucun partie politique<br /> en dépit  des sirènes et des appels du pied que certains me firent dans ma jeunesse...j'avais le sentiment que j'y perdrais bcpd e ma liberté de pensée ( pas celle de la chanson, la vraie !<br /> )<br /> <br /> <br />

L'american In Me

  • Natural born dreamer
  • culture nord-américaine

Roman BLEU ELDORADO

      Découvrez l'Amérique mythique via le ROMAN  de l'auteur de ce Blog:


                                             BLEU ELDORADO

                                                    Grand prix du Roman d'Evasion

                                                        par Laurence Fontaine

                                                        aux Editions les Nouveaux Auteurs

                                                       

                                                            Fontaine--3D---Copie-copie-1.jpg

 

                          En vente en librairie, grandes surfaces et sur internet 

                                                                                                                 prix public : 15 euros 95

                           disponible sur  www.FNAC.COM :   link

                                    ou  www.AMAZON.fr : link

 

 

 Un road movie musical au coeur d'une Amérique de légende. Pour lire le résumé, un extrait : Bleu Eldorado - Grand Prix du Roman d'évasion

Besoin d'Eire ?

ce blog vous a plu ? voyez aussi

mon autre blog, sur l'Irlande :

http://follow-your-dream.over-blog.com/

 

 

 

Pages