Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 08:02

Photo :Young native american by Edward Curtis, 1905 , National library of Congress, USA.

 

 

"Ceux  à qui l'on a volé leur enfance ne peuvent jamais connaître de sentiment d'apaisement et  de sérénité que l'on apparente le plus souvent au bonheur. Leurs parents ne sont pas toujours des êtres monstrueux dépeints dans les contes. Mais simplement des êtres ordinaires qui n'avaient pas assez d'énergie vitale  à offrir,  et peut-être l'enfant occupé  à lutter  n'avait -il pas  assez de force pour la leur quémander.

Ce n'est donc pas tant la monstruosité qu'il faut craindre mais l'incapacité à hisser vers le bonheur un enfant. Pour ces êtres floués au départ, le besoin de consolation est immense; or la societé, peu apte à évaluer la souffrance, incapable d'admettre la masse de frustration qu'elle génère pour ceux qui  n'y sont pas bien nés, n'aura de cesse de les rejeter comme l'océan broie les plus frêles esquifs dans la tempête. Ainsi que l'écrivait Appolinaire ' ouvrez-moi cette porte où je frappe en pleurant', mais les gonds sont scellés comme jadis les paroles de réconfort  ne pouvaient être prononcées. Et la porte se referme sur un coeur sec qui bat en pure perte, se recroqueville sur ce que l'imagination peut offrir: un abri dans l'oeil du cyclone, un temps suspendu, balancelle qui se joue  à chaque souffle des filets de la mort.

Tel est le pouvoir des rêves pour celui qui ne possède rien et n'aspire à rien moins que devenir un être humain mais ce pouvoir là est si immense et si indestructible que mille armées ne sauraient l'abattre".

 

Anonyme.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bonjour<br /> Je t'écris car j'ai fait une mauvaise manipulation pour valider ton entrée dans ma communauté.<br /> Refais ta demande si tu le souhaites et je validerais. Impatiente de te retrouver, j'ai cliqué sur le mauvais bouton. J'en suis désolée<br /> A bientôt j'espère<br /> Douce journée<br /> Almaya<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ok pas de problème, je refais la manip ! amicalement, NBD<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je viens de créer une communauté sur la sagesse amérindienne.<br /> Nous sommes beaucoup à vouloir faire partager ce savoir mais nous sommes éparpillés. Si cela t'intéresse, rejoins moi.<br /> Douce journée<br /> Almaya<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> pas de problème, je vais de ce pas m'y inscrire, merci pour l'info !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je viiens de commencer la lecture d'un livre sur et de Curtis: Bientôt sur le blog de Grand-Sachem-la-Brocante<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> intéressant, il a du avoir une vie passionnante !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Proprement magnifique ! Et tellement vrai.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci  de ta visite,  à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />

L'american In Me

  • Natural born dreamer
  • culture nord-américaine

Roman BLEU ELDORADO

      Découvrez l'Amérique mythique via le ROMAN  de l'auteur de ce Blog:


                                             BLEU ELDORADO

                                                    Grand prix du Roman d'Evasion

                                                        par Laurence Fontaine

                                                        aux Editions les Nouveaux Auteurs

                                                       

                                                            Fontaine--3D---Copie-copie-1.jpg

 

                          En vente en librairie, grandes surfaces et sur internet 

                                                                                                                 prix public : 15 euros 95

                           disponible sur  www.FNAC.COM :   link

                                    ou  www.AMAZON.fr : link

 

 

 Un road movie musical au coeur d'une Amérique de légende. Pour lire le résumé, un extrait : Bleu Eldorado - Grand Prix du Roman d'évasion

Besoin d'Eire ?

ce blog vous a plu ? voyez aussi

mon autre blog, sur l'Irlande :

http://follow-your-dream.over-blog.com/

 

 

 

Pages