Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 21:15

"Même si nous en avons fini avec le passé, le passé lui, n'en a  peut-être pas fini avec nous".

 

Citation extraite du film 'Magnolia', de Thomas Anderson, USA 1999

 

 


Cette phrase, à elle-seule, justifie de voir et revoir 'magnolia' pour l'originalité du propos et l'arborescence des personnages livrés en proie  à leur destin.

Magnolia est un film américain , écrit et réalisé par Paul Thomas Anderson ( boogie night, punch-drunk love ) en 1999.

Le film reçut un accueil critique très favorable et fut nommé à un certain nombre de récompenses prestigieuses, dont l'Ours d'or du festival de Berlin en 2000.  Magnolia est un film sur la tristesse et le deuil, sur l'amertume de la vie, sur les enfants maltraités et les adultes qui s'auto-détruisent. Comme le narrateur nous le dit vers la fin : "Même si nous en avons fini avec le passé, le passé lui, n'en a pas fini avec nous". Dans ce naufrage commun, il y a deux personnages, un policier et un infirmier, qui font ce qu'ils peuvent pour offrir de l'aide, de l'espoir et de l'amour.

 

 À travers l'histoire de neuf personnages principaux aux destins tragiques entre-croisés, le film est une parabole sur les êtres humains, les liens, le passé, les douleurs et les coïncidences.Earl Partridge (Jason Robards ) magnat de la presse, âgé et malade, va bientôt mourir. Il demande à son infirmier Phil Parma (Phillips Seymour Hoffman) de retrouver le fils, Frank T.J. Mackey (Tom Cruise ) qu'il a jadis abandonné.Celui-ci, télé-évangélistesoutenant la supériorité du « mâle » sur la « femelle » est en pleine interview pour la télévision, face à une journaliste bien documentée qui va lui faire perdre de sa superbe au fil de ses questions personnelles.

 

 

 

A signaler aussi la superbe musique d'Aimee Mann qui reprend dans ce film un titre composé par Harry Niellsson qui fut lui-même le chanteur & compositeur de la musique du film ' macadam cow-boy' avec le titre ' everybody's talking'. Clin d'oeil des années 2000 aux années 70...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> La prestation de Philipp Seymour Hoffman justifie à elle-seule le visionnage de ce film magnifique !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> tout à fait !  j'ai découvert cet acteur par ce film, et j'ai été bluffé à l'époque par sa façon de jouer  - je le suis encore, plus de 10 ans après la<br /> sortie du film, d'ailleurs !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> HELLO ELDORADO SPIRIT<br /> <br /> Merci pour cet article: cet excellent film est aussi interprété par un acteur que j'affectionne particulièrement, une gueule de cinéma, WILLIAM H MACY...<br /> Très heureux de revenir sur la piste de ton site, c'est comme rentrer de la guerre de Sécession et être content de revoir un paysage familier<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> belle métaphore YRREIHT, je ne saurais te contredire pour ce qui est des paysages, j'essaye de les rendre aussi attrayant que possible sur ce blog dédié au pays de<br /> mes rêves et chimères !... Il y a dans ce film une ribambelle d'acteurs particulièrement talentueux, et le role interprété par W.H Macy y est particulièrement poignant. J'ai vu ce film<br /> bizarre  à sa sortie en 1999, et je ne sevais qu'en penser, sinon que cela allait devenir un classique tant le scénario était foisonnant... 11 ans plus tard il n'aé rien perdu de sa force et<br /> méritait donc amplement d'être cité ici parmi les films les + modernes de ces 20 dernières années.<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Merci pour ta visite.<br /> C'est avec un grand plaisir que j'ai regardé ton blog car lorsque je vois une photo des Parcs Nationaux des USA, je retrouve mes voyages dans ces lieux magiques que sont ces Parcs.<br /> Au plaisir de te lire<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci Francisco. Je suis tout  à fait d'accord, il s'agit bien de lieux magiques ! je repasserai chez toi, pas toujours le temps de tout regarder en même temps<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je ne connaissais aucun des deux films je vais essayer de les trouver à la Médiathèque.<br /> Bon dimanche<br /> N<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> cela doit être possible de le trouver facilement, le film a rencontré un certain engouement suite aux récompenses nombreuses qu'il a glanées<br /> <br /> <br /> <br />

L'american In Me

  • Natural born dreamer
  • culture nord-américaine

Roman BLEU ELDORADO

      Découvrez l'Amérique mythique via le ROMAN  de l'auteur de ce Blog:


                                             BLEU ELDORADO

                                                    Grand prix du Roman d'Evasion

                                                        par Laurence Fontaine

                                                        aux Editions les Nouveaux Auteurs

                                                       

                                                            Fontaine--3D---Copie-copie-1.jpg

 

                          En vente en librairie, grandes surfaces et sur internet 

                                                                                                                 prix public : 15 euros 95

                           disponible sur  www.FNAC.COM :   link

                                    ou  www.AMAZON.fr : link

 

 

 Un road movie musical au coeur d'une Amérique de légende. Pour lire le résumé, un extrait : Bleu Eldorado - Grand Prix du Roman d'évasion

Besoin d'Eire ?

ce blog vous a plu ? voyez aussi

mon autre blog, sur l'Irlande :

http://follow-your-dream.over-blog.com/

 

 

 

Pages