Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 18:25

"Poésie égale larmes, poésie égale suicide, pleurs et gémissements, sentiments pénibles, poésie égale souffrance".

 

(Ray Bradbury, Farenheit 451)

 

Ray Bradbury est un écrivain américain connu pour ses romans de science-fiction et ses dystopies ( une dystopie est  un récit de fiction peignant une société imaginaire). Bradbury né en 1920 à Waukegan, Illinois. son grand-père et son arrière-grand-père paternels étaient éditeurs de journaux. Bradbury lut et écrivit durant toute sa jeunesse, passant beaucoup de temps à la bibliothèque de Waukegan. Ses nouvelles Dandelion Wine (le vin de l'été), Something wicked this way comes (La foire des ténèbres) et Farewell Summer dépeignent d'ailleurs cette ville de Waukegan comme "la Ville Verte" et sont en partie auto-biographiques. Il attribue son habitude d'écrire quotidiennement au jour où en 1932 un amuseur de foire, Mr. Electroteck, l'a touché avec une lame électrifiée, faisant se dresser ses cheveux sur la tête, en criant "Vis pour toujours !".

 

Ray Bradbury obtint son diplôme au lycée de Los Angeles en 1938 mais choisit de ne pas aller à l'université. Au lieu de cela, il vendit des journaux au coin de South Norton Avenue et Olympic Boulevard. Il continua cependant à se cultiver à la bibliothèque locale et, influencé par les héros de science-fiction tels que Flash Gordon, il commença à écrire des nouvelles de science-fiction. Sa première publication rémunérée - il gagna 15$ - fut pour le pulp magazine Super Science Stories en 1941, sur la recommandation de Robert Heinlein, rencontré à la Los Angeles Science Fantasy Society (LASF). Il devint écrivain à temps plein à la fin de l'année 1942. Son premier livre, Dark Carnival, une collection de courts récits, fut publié en 1947 par Arkham House. Il s'est marié en 1947 avec Marguerite McClure (1922–2003); le couple aura quatre filles.

Ray Bradbury a beaucoup écrit sur la survie spirituelle de l'humanité s'opposant au matérialisme de la société. Bien qu'il ait souvent été présenté comme un écrivain de science fiction, Bradbury lui-même ne s'est jamais enfermé dans un type de narration :

 

« Avant tout, je n'écris pas de science-fiction. J'ai écrit seulement un livre de science-fiction et c'est farenheit 451, basé sur la réalité. La science-fiction est une description de la réalité. Le Fantastique est une description de l'irréel. Donc les chrosniques martiennes ne sont pas de la science-fiction, c'est du fantastique.»

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Mais tu sais ... tes interventions sur le CDC déjà m'interpellaient, mais je ne prenais pas le temps d'aller voir qui était qui (ce qui était assez sympa en soi aussi ...). Mais là, tu m'as fait<br /> rire en commençant d'intervenir sur les fils d'aide et de suggestion façon CDC. C'est ça qu'il faudrait avoir l'énergie de faire!<br /> J'm'ai dit ... on doit bien avoir quelques atomes crochus! :P<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> oh eh bien ça me fait plaisir ! je suis contente de faire rire, si on ne peut pas rire sur internet alors ça ne vaut pas le coup, n'est-ce pas ? contente de t'avoir<br /> rencontrée dans la 'jungle virtuelle'<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il joue un peu sur les mots, mais il a raison. Dans un recueil nommé "Les Pommes d'Or du Soleil", une nouvelle m'avait particulièrement frappée. Je n'avais que 14 ou 15 ans et je découvrais soudain<br /> qu'un auteur de science-fiction pouvait être "profond", et me toucher, moâ, dans ma chair, mes rêves ... C'est un couple qui s'assoit sur le porche de sa maison, ils attendent 5 heures de l'aprem<br /> (je crois). On ne comprend qu'à la fin, bien sûr, ce qu'ils attendent. Tout est ancré dans un contemporain où le lecteur pourrait évoluer, et la fin est si plausible ... ben c'est de la<br /> science-fiction qu'il a écrite là.<br /> J'adore Bradbury. "Le vin de l'été' est une lecture délicieuse.<br /> ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> 'le vin de l'été', je l'ai lu  & relu 2 étés de suite, quand je n'ai pas le moral, quand je sens que ma vie commence  à perdre de son sens, je m'y<br /> replonge et j'ai l'impression de revivre  à travers les pages mes premiers voyages dans l'amérique profonde, celle des grandes plaines, pas très loin de la région qu'il décrit d'ailleurs, et<br /> tout ce coté merveilleux, les croyances de l'enfance, bref ce qui fait le ' vin de lété', en fait, le pissenlit, comme c'est expliqué dans le titre anglais 'dandelion wine'. Contente de lire que<br /> nous avons la mm impression de cette immense écrivain !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Tiens j'ai retrouvé le résumé de l'édition Livre de Poche, en anglais of course :<br /> Ray Bradbury<br /> A Story of Love and Other Non-Science Fiction Stories<br /> Préface inédite de l’auteur Présentées par Liliane et Marielle Yvinec<br /> Une histoire d’amour entre une institutrice et son élève, la vengeance longtemps refoulée d’un homme contre son « ami » d’enfance, un vieillard nostalgique dans un fauteuil roulant… autant de<br /> thèmes proches de notre vie quotidienne qui nous portent à prendre au sérieux la boutade de Ray Bradbury dans sa brillante préface inédite : « Auteur de science-fiction, moi ? Impossible ! Mais<br /> quand donc ? »<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ok alors oui, je connais cette nouvelle, c'est l'un de mes préférées, en français elle s'intutile ' les pommes d'or du soleil, j'ai une rtès vieille édition de poche<br /> où elle se trouve !  je crois mm que ce titre est celui de l'ensermble des nouvelles qui s'y trouvent ! cette nouvelle n'est pas de la sf, mais bradubury a une écriture très poétique, qq<br /> chose qu'asimov, qui l'édita au début de sa carrière, trouvait un peu "gnan-gnan', mais au contraire ce la ajoute de la qualité  à ses écrits, je trouve....<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'adore ce genre, et avec tes articles je découvre les auteurs dont je n'aurais pas forcément chercher à percer leur mystère. Celui là, malgré tout je ne l'ai jamais lu. J'aime beaucoup l'anecdote<br /> sur monsieur électrotek, ceci étant aussi ma formation.<br /> <br /> J'ai tendance à oublier les auteurs connu, et je me dirige vers des styles plus inconnu, je ne sais pas trop pourquoi.<br /> <br /> Mais, il y a aussi beaucoup de récent auteur qui seront des mythes comme lui dans 50 ans.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> oui, enfin, il est 'connu' aux USA mais en france, pas trop, voire pas du tout, sauf pour farenheit 451 qui met en scène une uchronie où les pompiers ont pour<br /> fonction unique de ...bruler les livres parce que les livres sont considérés comme " dangereux", il est donc interdit de lire dans ce monde là et les livres sont condamnés  à être<br /> détruits....sauf que, comme durant toute guerre, il y  a des resistants !  son écriture est magnifique, surtout si lo'n aime la poésie !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Oh la 6ème de ce que tu veux ! Mdr, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ok c'est fait ! bizz<br /> <br /> <br /> <br />

L'american In Me

  • Natural born dreamer
  • culture nord-américaine

Roman BLEU ELDORADO

      Découvrez l'Amérique mythique via le ROMAN  de l'auteur de ce Blog:


                                             BLEU ELDORADO

                                                    Grand prix du Roman d'Evasion

                                                        par Laurence Fontaine

                                                        aux Editions les Nouveaux Auteurs

                                                       

                                                            Fontaine--3D---Copie-copie-1.jpg

 

                          En vente en librairie, grandes surfaces et sur internet 

                                                                                                                 prix public : 15 euros 95

                           disponible sur  www.FNAC.COM :   link

                                    ou  www.AMAZON.fr : link

 

 

 Un road movie musical au coeur d'une Amérique de légende. Pour lire le résumé, un extrait : Bleu Eldorado - Grand Prix du Roman d'évasion

Besoin d'Eire ?

ce blog vous a plu ? voyez aussi

mon autre blog, sur l'Irlande :

http://follow-your-dream.over-blog.com/

 

 

 

Pages