Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 15:14

Saint Augustine (abrégé en anglais par St. Augustine, San Agustín en espagnol, on rencontre parfois la francisation Saint-Augustin) est une ville de Floride, au sud-est des États-Unis, sur la côte atlantique.

 

Saint Augustine est la plus ancienne ville des États-Unis, fondée par les Espagnols en 1565  après avoir été conquise sur les Français par l'amiral espagnol Pedro Menéndez de Avilés. Comme c'était le jour de la fête de Saint Augustin (le 28 août), l'endroit prit le nom de l'évêque d'Hippone (en latin « Hippo Regius » est le nom antique de la ville de Bône ou Annaba, se trouvant au Nord-Est de l'Algérie). En fait, les Français avaient déjà fondé sur place un poste l'année précédente. Les Espagnols, ne voulant pas d'une présence française en Floride si proche de leurs colonies, les en délogèrent et décidèrent d'occuper les lieux en permanence.


Flagler_College_2005-Sept_fl_104.JPEG

Flagler Collegue, de Saint augustine, Floride


Après plusieurs tentatives ratées de colonisations espagnoles, les Français débarquèrent en Floride. Le 30 avril 1562, Jean Ribault, mandaté par l’amiral Coligny, reconnu la côte de la Floride et remonta vers le nord jusqu'au fleuve St Johns, près de Jacksonville. On y leva une colonne avec les armoiries de la reine Catherine. Plus au nord, Ribault s'établit sur Parris Island en construisant une habitation qu'il nomma « Charlesfort », en l'honneur du roi Charles IX. Pedro Menéndez de Avilés vint expulser les Français des terres du roi d'Espagne.

Lors d'une seconde tentative de coloniser la Floride, Laudonnière prenait la direction d'une expédition constituée de 300 personnes. Ils y construisirent le Fort Caroline sur la rive de la rivière St. Johns, ce qui, à juste titre, peut être considéré comme les débuts de Saint Augustine. La prise du lieu par les Espagnols termina la guerre entre la France et l'Espagne pour le contrôle de la Floride.

 

La ville fut attaquée et incendiée par Francis Drake en 1586. Elle subit les assauts des Anglais en 1702 et en 1740 depuis la Caroline du Sud. En 1763, le traité de Paris met fin à la guerre de Sept Ans et fait passer la Floride dans les mains de la Grande-Bretagne. Le traité de Paris de 1783 met fin à la guerre d'indépendance et redonne la Floride aux Espagnols, jusqu'en 1821 (traité d'Adams-Onís). Flagler fait construire un hôtel en 1884, le « Ponce de Leon » décoré par Tiffany. Il fut par la suite transformé en collège, le Flagler College.

De nos jours, Saint Augustine est l'une des destinations les plus appréciées de la Floride.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'american In Me

  • Natural born dreamer
  • culture nord-américaine

Roman BLEU ELDORADO

      Découvrez l'Amérique mythique via le ROMAN  de l'auteur de ce Blog:


                                             BLEU ELDORADO

                                                    Grand prix du Roman d'Evasion

                                                        par Laurence Fontaine

                                                        aux Editions les Nouveaux Auteurs

                                                       

                                                            Fontaine--3D---Copie-copie-1.jpg

 

                          En vente en librairie, grandes surfaces et sur internet 

                                                                                                                 prix public : 15 euros 95

                           disponible sur  www.FNAC.COM :   link

                                    ou  www.AMAZON.fr : link

 

 

 Un road movie musical au coeur d'une Amérique de légende. Pour lire le résumé, un extrait : Bleu Eldorado - Grand Prix du Roman d'évasion

Besoin d'Eire ?

ce blog vous a plu ? voyez aussi

mon autre blog, sur l'Irlande :

http://follow-your-dream.over-blog.com/

 

 

 

Pages