Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2010 5 12 /03 /mars /2010 21:36

Le parc national de Zion est situé au sud-ouest de l'Utah.Couvrant une superficie de 593 km2, le parc est célèbre pour ses profonds canyons creusés par la Virgin River et ses affluents dans des roches colorées âgées de dizaines de millions d'années.


File:Zion angels landing view.jpg
vue de l'ensemble du Parc depuis le 'angel landing' ( literralement 'atterissage des anges' ) les Mormons, premiers colons de la région, profondément croyant voyaient cette région comme la reproduction " terrestre" du paradis ( le jardin d'Eden
de la Bible )



L'occupation humaine de la région remonte à plusieurs milliers d'années lorsque des paléoaméricains nomades arpentent la région en quête de nourriture. La région est par la suite habitée par des peuplades précolombiennes. Ces agriculteurs sédentaires, les Anasazis et les Fremonts, habitent la région entre le 5ème et le 12ème siècle. Ces cultures disparaissent ensuite après de longues périodes de sécheresse et sont à nouveau remplacées par des nomades, les Amérindiens Païutes qui y limitent leurs activités à la chasse et la cueillette. Les premiers explorateurs européens parviennent au sud-ouest de l'Utah à la fin du 18ème siècle et les premiers colons, des mormons, s'y installent au milieu du 19ème siècle. En 1919, la zone devient 'parc national' et est nommée  « Zion », un ancien mot hébreu signifiant « refuge » ou « sanctuaire ».

, les couches géologiques ont été soulevées par le déplacement des plaques techtoniques. Situées au départ au niveau de la mer, les couches se sont élevées à près de 3 000 mètres d'altitude. Ce déplacement existe toujours au 21ème siècle, ce qui cause entre autres des tremblements de terre, comme celui de 1992 d'une magnitude de 5,8 sur l'échelle de Richter.

Les précipitations qui se sont abattues sur la région ont formé des cours d'eau qui, au fil des années, ont érodé les couches géologiques en formant de profonds canyons. Ceux-ci mettent au jour les différentes couches géologiques précédemment déposées. Le parc abrite également des dizaines d'arches naturelles notamment au niveau du grès coloré de Navajo (Navajo Sandstone). L'une des plus célèbres est la Kolob arch mais est difficilement accessible. Cette arche fait partie des plus grandes arches de la planète.


Kolob Arch, Zion National Park

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> En fait, sur mon blog, y'a un menu en bleu en haut, tu cliques sur "Chouchous", puis sur "Cohab Canyon"<br /> <br /> C'est sûr, les paysages américains sont tellement larger than life qu'il est difficile de choisir. Je ne connais pas du tout ce dont tu parles, nous n'éavions fait que l'Utah, avec une incursion<br /> chez les Navajos (mémorable!) et dans le Colorado pour voir les ruines Anasazi de Mesa Verde.<br /> Ce que j'ai de toute façon aimé par-dessus tout là-bas, c'est que l'horizon existe vraiment. Il y a toujours un ciel immense empli de promesses ...<br /> ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ok, je vais retenter alors de mieux regarder sur ton blog alors ! Oui, ce que tu dis  à propos de l'horizon  à l'ouest est tout à fait vrai. un<br /> écrivain que j'aime beaucoup, français passionné des USA ( yves berger ) disait qu'en amérique, l'horizon est une infirmité des yeux. je me souviens que lors de mes premiers voyages je passais<br /> mon temps  à regarder les nuages pendant des heures, sur la route tant le ciel me paraissait vaste, cela me donnait une impression de libertté que je n'avais jamais ressentie en Europe<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Hé!Hé! C'est là qu'a commencé mon périple avec deux copines à l'été 97. On était encore sous le choc du jetlag et j'ai peu de souvenirs. Nous n'y avons passé qu'une nuit (et deux randos). J'ai<br /> largement préféré Bryce Canyon, et surtout, la promenade dans ce petit canyon (Cohab Canyon) à Capitol Reef (qui a donné un poème publié dans "chouchous" sur mon blog, si ça te dit un de ces 4)<br /> J'ai beaucoup aimé explorer cette région, surtout à pied. De grands souvenirs ... tu me donnerais presque envie d'en faire des articles, tiens ...<br /> ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> je ne saurais pas dire ce que je préfère, c'est difficile... Bryce canyon, j'aime beaucoup mais monument valley aussi !  et la vallée de la mort egalement,<br /> c'est très différent tout cela, alors j'avoue que ayant trop l'embarras du choix je ne parviens pas  à choisir...Enfin, si, ce qui m'a le plus scotché ce n'est rien de tout cela, c'est la<br /> foret de Muir Woods, près de sausalito, là où l'on voit les fameux sequoyas. j'aime les déserts, mais plus encore les forets, ça doit être cela, et celle de Muir Woods me<br /> semblait êter le jardin d'eden, s'il devait exister sur terre...<br /> <br /> <br /> PS : je viens d'aller sur ton blog mais je n'ai pas trouvé le lien dont tu me parlais, pourrais tu me l'indiquer ici ? Merci en tout cas de tes coms et de ta visite<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> C'est géant !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> on peut le dire !<br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est très vaste comme endroit. Un petit paradis sur terre et il porte bien son nom Zion, cela me fait penser à un territoire imaginaire d'un roman de fantasy.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Oui. Ou  à Avatar, le film. Je me demande s'ils n'ont pas puisé là dedans...600 espèces animales et plus de 200 varieté d'oiseaux:!<br /> <br /> <br />

L'american In Me

  • Natural born dreamer
  • culture nord-américaine

Roman BLEU ELDORADO

      Découvrez l'Amérique mythique via le ROMAN  de l'auteur de ce Blog:


                                             BLEU ELDORADO

                                                    Grand prix du Roman d'Evasion

                                                        par Laurence Fontaine

                                                        aux Editions les Nouveaux Auteurs

                                                       

                                                            Fontaine--3D---Copie-copie-1.jpg

 

                          En vente en librairie, grandes surfaces et sur internet 

                                                                                                                 prix public : 15 euros 95

                           disponible sur  www.FNAC.COM :   link

                                    ou  www.AMAZON.fr : link

 

 

 Un road movie musical au coeur d'une Amérique de légende. Pour lire le résumé, un extrait : Bleu Eldorado - Grand Prix du Roman d'évasion

Besoin d'Eire ?

ce blog vous a plu ? voyez aussi

mon autre blog, sur l'Irlande :

http://follow-your-dream.over-blog.com/

 

 

 

Pages