Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2014 6 20 /12 /décembre /2014 23:13

"I'll never get out of this world alive"

 

*je ne sortirais jamais vivant de ce monde.

 

Hank Williams ( 1923-1953)

 

52cadhankwilliams.jpg

 

Le petit musée de Montgomery, dans l'alabama, recèle un trésor d'un genre bien particulier. Il s'agit de la Cadillac décapotable modèle 1952 dans laquelle le chanteur country HANK WILLIAMS trouva la mort  à l'âge de 29 ans. En un sens, Williams, bien que chanteur country fut le premier "rock heroe" américain, avant l'heure des Jim Morrison et autres Jimi Hendrix. Mort d'une overdose  à l'arrière de sa voiture en des temps où l'adage "sex, drugs & rock'n roll" était encore  à inventer. Pour la beauté des textes de ses chansons mais aussi pour cette fin particulière et sordide  à quelques mois de son trentième anniversaire,  Hank Williams fait encore aujourd'hui l'objet aux Etats-Unis, et dans le Sud en particulier, d'un véritable culte attaché  à sa légende.

 

hank-williams-death-car.12461.large_slideshow.jpg


Le 1er janvier 1953, Williams était censé jouer à Canton, Ohio, mais il fut incapable de s'y rendre en avion à cause d'une mauvaise météo. Il engagea comme chauffeur un jeune homme de 17 ans, et, avant de quitter le vieil hôtel Andrew Johnson à Knoxville, Tennessee, un docteur lui injecta un mélange de vitamine B12 et de morphine pour calmer ses douleurs de dos. Il s'en alla ensuite en Cadillac, et contrairement aux croyances, il n'avait pas de bouteille de whisky avec lui. Il essayait de remettre sa carrière sur les rails en prouvant aux promoteurs qu'il pouvait être sobre et digne de confiance. Les seuls objets trouvés sur la banquette arrière de sa voiture furent quelques canettes de bière et des paroles écrites à la main pour une chanson non enregistrée : Then Came That Fateful Day (en français : « Et vint ce jour fatidique »).

Quand le chauffeur de dix-sept ans s'arrêta à une station service à Oak Hill, Virginie, il découvrit que Williams ne répondait plus et devenait rigide. Après examen attentif, la mort de Hank Williams fut déclarée. La controverse a depuis lors entouré sa mort, certains déclarant que Williams était mort avant de quitter Knoxville. Une estimation approximative de la mort de Williams la place aux alentours de trois heures du matin.

Le dernier single de Willams était prémonitoirement intitulé I'll Never Get Out of This World Alive.  Hank Williams fut inhumé à Montgomery le 4 janvier en présence d'une immense foule endimanchée. Le 15 janvier sortait le premier disque en son hommage : The Death Of Hank Williams de Jack Cardell, suivi de dizaines d'autres. Le disque Your Cheatin' Heart sera un hit posthume dans les hits-parades.

 

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
bonjour<br /> je cherche partout le documentaire de Claude VENTURA intitulé "Hank Williams, vie et mort d'un Cadillac Cow-Boy".<br /> Quelqu'un pourrait me dire stp où je peux me le procurer ?<br /> Merci à tous et bon Réveillon<br /> Yves
Répondre

L'american In Me

  • Natural born dreamer
  • culture nord-américaine

Roman BLEU ELDORADO

      Découvrez l'Amérique mythique via le ROMAN  de l'auteur de ce Blog:


                                             BLEU ELDORADO

                                                    Grand prix du Roman d'Evasion

                                                        par Laurence Fontaine

                                                        aux Editions les Nouveaux Auteurs

                                                       

                                                            Fontaine--3D---Copie-copie-1.jpg

 

                          En vente en librairie, grandes surfaces et sur internet 

                                                                                                                 prix public : 15 euros 95

                           disponible sur  www.FNAC.COM :   link

                                    ou  www.AMAZON.fr : link

 

 

 Un road movie musical au coeur d'une Amérique de légende. Pour lire le résumé, un extrait : Bleu Eldorado - Grand Prix du Roman d'évasion

Besoin d'Eire ?

ce blog vous a plu ? voyez aussi

mon autre blog, sur l'Irlande :

http://follow-your-dream.over-blog.com/

 

 

 

Pages