Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 10:55

"Home is where I want to be
Pick me up and turn me round
I feel numb - burn with a weak heart
(so I) guess I must be having fun"

 

                                             from the song " this must be the place, by David Byrne.

 

( *chez moi c'est là que je veux être, ramenez-moi là-bas je me sens si mal. Ecorché vif avec un coeur faible, je pense que je dois avoir eu ma part de rigolade )

                                                                     ___________________________

 

This Must Be the Place est un film franco-irlando-italien de Paolo Sorrentino  avec Sean Penn et David Byrne sorti en 2011 et présenté en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2011.

 

This-Must-Be-the-Place-Affiche-France.jpg


 

synopsis :

Cheyenne est une ancienne star de rock gothique, maintenant âgé de 50 ans et vivant de ses rentes à Dublin. La mort de son père le ramène à New York et il décide alors de poursuivre, à travers l'Amérique, le tortionnaire nazi de son père à Auschwitz.

 

critique :

Derrière ce film tiré du titre d'une chanson des Talking Heads ( dont le chanteur david Byrne joue dans le film )  se cache un scénario écrit sur mesure pour Sean Penn qui souhaitait travailler avec Sorrentino après avoir vu son film "il divio". Il compte  les aventures d'une rock star sur le retour, perdu dans un no man's land entre Dublin et l'Utah. Le film se veut  à la fois un hommage  à Paris Texas ( harry Dean Stanton, tient d'ailleurs un petit rôle   mais aussi  à Sam Mendes, le réalisateur de American Beauty. Enfin, le personnage de Sean Penn lui-même est un clin do'eil  à Robert Smith, chanteur de Cure, le groupe gothique phare des années 80.

le film est très " à l'ouest" ( et pas seulement parce qu'il s'agit d'un " road movie" ), mais dans l'ensemble si l'on accepte que l'on ne va pas avoir affaire  à un "blockbuster" hollywoodien typé,  ça tient la route et on se laisse séduire par cette lenteur, très empruntée à Wim Wenders, et l'on est touché par cette rock star  revenue de tout. De l'argent ,de la célébrité, et même de la condition humaine. Le film est aussi une critique de l'Amérique : Les chasseurs de nazis, victimes de leur "vedettariat"  ne chassent plus que des octogénaires en fauteuils roulants dans les maisons de retraite ( eh oui, les nazis aussi ont vieilli ! ) ; le progrès social  promis par Obama & les démocrates semble partout faire défaut. Amérique figée dans les années 60 qui firent sa gloire . Dans cette amérique là, tout brûle : surtout les pick-ups mais rien ne change, les menus des drive-in et des fast foods au bord des routes égrenant leurs inexorables surplus de calories.


A noter que le film débute  à Dublin, en Irlande. Pas un hasard que la rock star Sean Penn se soit réfugiée là. L'Amérique a pathétiquement exporté son " modèle" de désolation vers l'Irlande dans les 90s, pour faire de ce pays non industrialisé une caricature du modèle américain, et le pays, comme la ville  y a totalement perdu son âme irlandaise avant de sombrer avec les USA dans la crise économique des années 2000.

 

 


 

  Au final un film agréable  à regarder, riche de symboles ( trop peut-être ) & une très bonne B.O qui doit beaucoup à David Byrne, autre figure légendaire du rock des eighties avec son groupe Talking Heads. En outre, le film bénéficie d'une maginifique photographie et d'un scénario plein de bons mots d'auteurs. A voir, en se montrant "patient" , j'attends le prochain Sorrentino avec curiosité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
le "pont" entre le nazisme et l'Irlande non plus,je suppose.Quelque noir dessein...<br /> Je n'ai pas vu ce film.Les airs de W Wenders ne doivent pas être déplaisants.<br /> Ce blog est à coup sûr,comme l'autre,"the place to be".
Répondre
N
<br /> <br /> Peut-être bien oui, même si le point est osé, et nul ne devrait l'avoir franchit ( et surtout pas Eamon de Valera ). Le film est plein de douceur et de tristesse, ça<br /> ressemble  à une balade irlandaise mélancolique. J'ai bien aimé.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Un film qui m'a l'air intéressant, peu importe si c'est lent ou pas dans un film, du moment qu'on en retire de la réflexion. J'imagine que ce pont jeté entre l'Irlande et les USA n'a pas été pour<br /> te déplaire.
Répondre
N
<br /> <br /> Bien sûr  c'est même ce qui  m'a incité  à voir le film. Très cohérent  ce choix des deux pays par un réalisateur italien qui se pose en<br /> observateur de tout ceci.. mais un observateur plutôt pertinent.<br /> <br /> <br /> <br />

L'american In Me

  • Natural born dreamer
  • culture nord-américaine

Roman BLEU ELDORADO

      Découvrez l'Amérique mythique via le ROMAN  de l'auteur de ce Blog:


                                             BLEU ELDORADO

                                                    Grand prix du Roman d'Evasion

                                                        par Laurence Fontaine

                                                        aux Editions les Nouveaux Auteurs

                                                       

                                                            Fontaine--3D---Copie-copie-1.jpg

 

                          En vente en librairie, grandes surfaces et sur internet 

                                                                                                                 prix public : 15 euros 95

                           disponible sur  www.FNAC.COM :   link

                                    ou  www.AMAZON.fr : link

 

 

 Un road movie musical au coeur d'une Amérique de légende. Pour lire le résumé, un extrait : Bleu Eldorado - Grand Prix du Roman d'évasion

Besoin d'Eire ?

ce blog vous a plu ? voyez aussi

mon autre blog, sur l'Irlande :

http://follow-your-dream.over-blog.com/

 

 

 

Pages